Accueil > FSU 58 > Actions > A Nevers, le 9 octobre, un rassemblement est...

A Nevers, le 9 octobre, un rassemblement est prévu à 15h00 devant le Palais Ducal : la FSU appelle à faire du 9 octobre une journée de mobilisation pour défendre la Fonction publique et les services publics (missions, emplois, salaires, conditions de travail...). Un préavis de grève a été déposé pour permettre la réussite de ce rassemblement.

Voir en ligne : Appel national

Le gouvernement n’a pas attendu le rapport CAP22 pour mettre en œuvre nombre d’orientations comme celles prévues dans les mesures « Refonder le contrat social avec les agents ». La politique gouvernementale se traduit par des attaques d’une ampleur inédite contre la Fonction publique et ses agent-es : statuts, suppression de postes (120000 dans la fonction publique sur le quinquennat, 7800 au budget 2019 pour la Fonction publique d’État), maintien du gel de la valeur du point d’indice,salaires, individualisation des rémunérations, démarche de contractualisations entre État et Collectivités territoriales (notamment dans les domaines des transports, de l’énergie, des eaux et forêts), rôle des élus et des représentants des personnels, développement de la contractualisation, conditions de travail...

Ces réformes ont pour objectif de mettre en place un projet social fondé sur la clientélisation des usager-es et un service public réduit à une offre de service inspiré du modèle marchand. Ce faisant le gouvernement poursuit sa politique néolibérale et ne propose rien de moins que la rupture avec le modèle social de solidarité issu du CNR. Concrètement ce projet va entraîner des réorganisations de services ayant pour conséquences une moindre proximité avec les usager-es et des mobilités professionnelles et géographiques forcées pour les personnels mais aussi un creusement des inégalités pour les populations les plus fragiles et entre les territoires.

Nous devrons aussi faire entendre notre fort mécontentement le 12 novembre car il est clair que la priorité gouvernementale n’est plus à l’Éducation : dans un cadre unitaire, la grève du 12 novembre concernera plus spécifiquement les revendications concernant le secteur de l’Éducation.