Jeudi 27 avril, une cinquantaine de stagiaires étaient présent·es au collège des Loges pour ce stage de formation syndicale ouvert à toutes et tous, organisé par la FSU de la Nièvre.
Nous avions invité pour l’occasion Stéphane Sarazin, spécialiste des comportements « dits « troublés » dans le cadre scolaire. Coordonnateur pédagogique d’unité d’enseignement depuis 6 ans d’un pôle ITEP, enseignant spécialisé depuis 23 ans, il a enseigné en IMPro, ITEP, RASED (E puis G), SEGPA, et en CLIS (ULIS actuelle).
Il est aussi formateur pour l’INSHEA, pour l’ INSPE Toulouse, Grenoble, Lyon, pour le DAFPEN, pour l’APPEA et pour l’AIRe.
Nous connaissons tous et toutes en classe des moments parfois compliqués dans la gestion des élèves à besoins particuliers, et cette journée fut l’occasion d’apporter un éclairage sur la compréhension des comportements troublés afin de mieux les appréhender et de leur donner la réponse la plus adéquate, le postulat étant d’envisager les actes des jeunes comme des manifestations de leur état psychique et donc porteurs de sens, et tenter de les comprendre afin de les prendre en compte.
Par sa pratique d’enseignant en classe spécialisée, Stéphane Sarazin a pu nous présenter des outils concrets pouvant servir de point d’appui à une réflexion d’équipe autour du vivre ensemble et de la construction de la règle commune.
Il est co-auteur du livre « Troubles du comportement en milieu scolaire » collection comprendre et aider chez RETZ 2018.
Nous remercions tous nos syndiqués FSU qui, par leurs cotisations syndicales, nous permettent de pouvoir inviter des intervenants de cette carrure.