Un Comité d’Hygiène et de Sécurité s’est réuni le 25 novembre. Le principal point à l’ordre du jour a été la réalisation et

la mise en œuvre du « document unique d’évaluation au risque ».
Ce document est devenu obligatoire pour tous les établissements scolaires (lycées, collèges et écoles) et il devra être

mis à jour chaque année . Il retranscrit l’évaluation des risques auxquels sont soumis les personnels. Dans le second

degré, la responsabilité de son écriture relève du chef d’établissement avec la collaboration des chefs de travaux, des

Agents Chargés de la Mise en Œuvre des règles d’hygiène et

de sécurité et de la Commission hygiène et sécurité de l’établissement. Dans le premier degré, la secrétaire Générale de

l’IA de la Nièvre, suite à notre interrogation, a précisé que

c’est l’Inspecteur d’Académie qui est responsable de cette

écriture et la délègue aux conseillers pédagogiques d’EPS et

bien sûr aux directeurs d’école qui retrouvent là (après les

PPMS) une tâche supplémentaire à effectuer.

Ce document doit intégrer également les actions de prévention à mettre en œuvre dans différents domaines :
risques psycho-sociaux, troubles musculo-squelettiques,

risques toxiques…
Mais ce document est critiquable, notamment sur les questions de matières dangereuses, de matériel, de méthode de

travail… Alors n’hésitez pas !
Pour l’instant 69% des collèges, 72% des lycées et 0% des écoles ont un DUER. Pour le premier degré, nous avons réclamé

que la formation nécessaire soit fournie. Nous avons proposé

qu’elle le soit dans le cadre des 48 heures de service hors-

élèves et il nous a été répondu que ce point serait étudié

pour l’année scolaire 2011-2012.

Médecine du travail !

Un bilan de santé devrait être proposé aux personnels dès

l’année prochaine (l’année de leur 50 ans). Après le

deuxième médecin de prévention pour l’académie recruté en

janvier, c’est un 3

ème
qui est recherché mais on manque de

candidat. Nous avons fait remarquer que si les candidats ne

se bousculent pas c’est par manque d’attractivité du métier

(pas seulement financière).

Ce 2

ème
médecin travaille sans table d’examen médical, partageant l’infirmerie d’un établissement de Côte d’Or. Elle a

en charge la moitié des 30 000 personnels de l’académie

(tous les enseignants du 1

er
degré et tous les nonenseignants)….Elle projette de faire les visites urgentes ;

celle des agents des laboratoire des lycées (métier à risque).

Bon courage !

Nous savons, suite à notre intervention qu’il y a dans le dé-

partement 2 postes adaptés longues durée et deux postes

adaptés courte durée. L’administration peut opposer un refus

s’il n’ y pas de projet professionnel et/ou si l’intéressé ne

rencontre pas les équipes chargés de son dossier. Nous avons

fait remarquer que dans certains cas, la personne est dans

une situation qui rend difficile toute démarche.
E.Loctin, N.Zakari, A.Atmani et M.Choquel, délégués du personnel