Lire la déclaration préalable (voir ci-dessous).
Dans le premier degré, l’IA constate 149 élèves de moins qu’à la rentrée 2006 alors la prévision était de moins 49. La scolarisation des 2 ans (très controversée selon l’IA) baisse de plus de 1%.
Le département a rendu 8 postes.
L’Inspecteur s’est arrêté sur la situation de Fourchambault Vieux Moulin en disant que l’attribution d’un demi-poste préfigure une ouverture à la rentrée 2008.
Les difficultés conjoncturelles du remplacement sont devenues structurelles (augmentation du nombre de congés maladie et maternité, stages filés)et nécessitent selon l’IA les 5,5 postes supplémentaires alloués.
4 postes ont été créés pour l’installation de la base élève dans les écoles. Ces postes sont temporaires, mais déjà on peut se dire que d’autres applications informatiques seront à installer et nécessiteront aussi du personnel. A ce sujet nous nous sommes félicités de l’abandon des champs "ethnicisés".
Nous avons aussi demandé des éclaircissements sur l’affichage de 22 remplaçants pour la formation continue. Il nous a été confirmé que nous serons plus près des 12 à 15 en réalité.
A ce propos nous avons demandé si les postes marqués comme surnuméraires étaient considérés par le ministère comme postes non placés devant élèves alors que les 1/4 et les 1/2 postes attribués aux écoles à la rentrée (Marzy, Saint Père, Neuvy, Champlemy, Fourchambault…) sont pourtant bien là pour répondre à un problème d’effectif.
Nous avons aussi noté un changement de gestion des postes de réadaptation. Ceux-ci seront gérés dorénavant dans le département et cette année 2 postes ont été attribués à la Nièvre (autant que du temps de la gestion académique, ce qui n’est pas le cas des départements voisins).
Au sujet des stages filés, nous avons demandé les critères de choix des implantations. On nous a répondu que c’était les mêmes auxquels on a ajouté 3 terrains pour les collègues préparant le CAFIPEMF (sur 5 demandes, départagées à l’ancienneté).
Dans les collèges, l’IA a noté la difficulté de répartir les moyens en raison de mouvements d’élèves importants.
Cercy a le plus petit E/D. A A.Billaud (Nevers) il y a 30 élèves de moins que la prévision. Elèves que l’on retrouve à V.Hugo ou à Varennes Vauzelles car ces établissements ont profité de l’assouplissement de la carte scolaire.
Sur ce sujet les organisations syndicales ont demandé des précisions. L’IA a concédé que les chefs d’établissement auraient des soucis pour concilier l’inconciliable (les parents ont le choix de l’inscription mais les établissements doivent respecter la mixité sociale).
Mais qu’est-ce que la mixité, à partir de quels seuils et sur quels indicateurs ?
L’autre problème est celui du transport. Le Conseil Général déclare accepter prendre en charge les déplacements qui rentreront dans les critères de l’Inspection. Cela rejoint le problème des investissements qui devront être faits si des ouvertures sont nécessaires dans un collège (entraînant des fermetures dans les collèges voisins). L’analogie a été faite par l’IA avec les écoles (comme Nevers et Saint Eloi).
62 heures supplémentaires ont été données pour l’abrogation des décrets Robien (utilisées pour l’UNSS, les cabinets d’Histoire-Géo, les labos de sciences). La dotation de Victor Hugo a été abondée de 28 heures (pour l’augmentation des effectifs en raison des dérogations).
L’accompagnement éducatif, la nouvelle "recette miracle" apporte 13680 HSE à la Nièvre.
Comme ce département ne compte pas de collège "ambition réussite", les heures ont été réparties entre les 11 collèges ZEP ou REP. Ceux qui avaient déjà des dotations "politique de la ville – réussite éducative" ont laissé des moyens pour un collège où existent de grosses difficultés scolaires (La Machine, Donzy).
Là aussi des problèmes de transport restent à régler.
La FSU a évoqué les problèmes des enseignants de collège devant enseigner aux élèves de SEGPA sans être volontaires et sans diplômes spécialisés. Une réflexion devra être menée au niveau académique pour aider ces professeurs.
Le pont du 9 mai est confirmé par l’IA et même étendu aux collèges et lycées. Chacun devra faire une proposition de jour de rattrapage qui pourra être commun à tout le département si l’IA le juge nécessaire.
Le comité hygiène et sécurité départemental devrait être
convoqué rapidement (suite à nos multiples demandes). Nous pourrons échanger plus longuement sur les PPMS, les risques psycho-sociaux, les produits dangereux, les problèmes d’amiante…