Les Services Publics jouent un rôle majeur de cohésion sociale, d’égalité entre les citoyens. Garantir l’accès à ces services publics quel que soient l’âge, le sexe, la situation sociale et géographique implique un effort de l’Etat. En retour l’aménagement du territoire est facilité, l’intérêt général est garanti.
Dans un certain nombre de secteurs (énergie, télécommunication, poste, transport…) l’Etat a démissionné. Dans d’autres (éducation, santé, culture, recherche, environnement, justice…) il n’a de cesse de remettre en cause leur présence. La FSU 58 se situe résolument dans une perspective de développement des Services Publics et de l’amélioration de leur fonctionnement. Elle milite pour une réappropriation sociale.
Nous réclamons le retour des postes fermés cette année dans les écoles, collèges, lycées (y compris agricoles), de vrai moyens pour les hôpitaux de Decize et Cosne. Nous nous opposons à la fermeture de la maternité de Clamecy. Nous exigeons que toute la gestion du service postal reste dans la Nièvre, que les moyens du service de l’Equipement leur soient rendus…
Pour ces raisons elle appelle à se rassembler mardi 19 juin à 17h30 devant les grilles de la Préfecture. En manifestant ce jour, la FSU 58 montrera son soutien aux salariés victimes d’un nouveau capitalisme privilégiant les profits à la bonne marche de l’entreprise. A ce sujet la FSU 58 appelle à une réflexion sur la politique de l’emploi et de la formation dans le département.