La FSU et ses syndicats viennent d’engager un débat interne où les échanges d’informations, d’analyses et de prises de position vont permettre de construire la synthèse d’une position qui sera rendue publique dans les prochaines semaines.
Articles réguliers dans la revue nationale" Pour ", publication de points de vue dans un n° spécial de « Pour Info », documentation par le biais de l’institut de la FSU Chacun peut s’emparer de la question européenne. La FSU, au plan national, prendra bientôt position dans le cadre du prochain référendum. Le CDFD de la FSU de la Nièvre a déjà débattu (cf. motion ci-dessous). Elle souhaite que cette question soit l’axe du prochain Forum Social Nivernais 2005 et a déjà fait la proposition à ses partenaires.
En attendant les militants nivernais vous proposent une lecture critique d’un certains nombres d’articles.
Motion votée à l’unanimité par le CDFD du 24/11/04 (compte-rendu complet disponible sur simple demande par téléphone au 03 86 21 53 14 ou par courriel)
Considérant la nature anti-démocratique, anti-laïque et anti-sociale du projet de traité de constitution de l’Union européenne, le CDFD de la FSU de la Nièvre demande aux instances de la FSU de lancer sans délai une grande campagne d’explication contre ce projet, qui menace directement l’exercice de l’indépendance syndicale, et organise la destruction de tous les droits sociaux et des services publics dans l’UE.
Article II-15 : « Liberté professionnelle et droit de travailler »
Article II-3 : Protection en cas de licenciement injustifié
Article III 80 : Le projet de Constitution, la Banque Centrale Européenne et la Démocratie
Article II-74 :Droit à l’éducation
Article I-4.1 : libertés fondamentales et non-discrimination
Article II-94 : Sécurité sociale et aide sociale
Tribune libre à Jean de Rohan (PRSI)
Non à une Europe en étroite coopération avec l’OTAN
Oui à une Europe de coexistence pacifique, Guy PIN pacifiste,membre du Mouvement de la Paix
Tribune libre à Jean-Philippe Amour : VERS UNE ECOLE NEO-LIBERALE