Pendant que partout en France la mobilisation pour une autre politique en matière d’Education s’amplifie avec des actions diverses (veille des écoles, manifestation dans les IUT, blocage de lycées, boycott de l’aide personnalisée…), les manifestations de ce jour ont été l’occasion de rassembler tout le monde autour d’un slogan "L’Education est notre avenir !".

Dans la Nièvre les associations complémentaire de l’Ecole Publique, les syndicats ont réuni à Decize une centaine de personnes qui ont bravé le froid et les kilomètres. Ce même jour, dans la même ville, était organisé le cross départemental USEP (1200 enfants, leurs parents et des dizaines d’enseignants mobilisés).
Ces deux initiatives ont été l’occasion d’informer la population sur les raisons de mécontentement qui nous rassemblaient :

"-" absence de dialogue avec le ministère de l’Education

"-" suppressions massives de moyens

"-" réformes insatisfaisantes en matière de réussite scolaire des jeunes…

Le changement de comportement à l’égard des organisations syndicales (à l’occasion des entrevues qui ont lieu en ce moment) ne suffit pas ! Il faut maintenant des mesures concrètes répondant à nos revendications. Le mouvement ne s’arrêtera pas là et nous appelons d’ores et déjà tous nos militants à organiser dans tous les établissements scolaires le débat et l’action nécessaires à la prise de conscience de tous (veille des écoles, nuit des lycées, réunion-débat avec les parents).