Parce que l’école a besoin d’un nouvel élan, parce que le système éducatif doit être plus juste et plus égalitaire et répondre pleinement aux besoins de la société, parce que nous refusons les déterminismes scolaires et sociaux, parce que la démocratisation de l’accès au baccalauréat et aux études supérieures est en panne, pour que les enseignants disposent à tous les niveaux des moyens nécessaires à leurs missions, les personnels de l’Education iront à Paris le samedi 30 janvier. Pour faire entendre et prendre en compte les propositions offensives et novatrices de transformation du système éducatif, pour sa démocratisation et la réussite de tous les jeunes, dont sont porteurs notre fédération et ses syndicats.

Les manifestants réclameront la création de postes répondant aux besoins du service public et assurant l’amélioration des conditions de travail et d’étude, l’abandon de l’actuelle réforme de la formation des maîtres, de ses textes d’application concernant la formation et la négociation d’une tout autre réforme, le retrait de la réforme des LP, des projets actuels de réforme des lycées et de la gouvernance des établissements du second degré et la reprise des discussions sur d’autres bases, l’arrêt de la déstructuration du service public d’Enseignement Supérieur et de Recherche (universités, CNRS et autres organismes, …), une véritable politique de l’éducation prioritaire qui assure partout le droit à une éducation de qualité et à la réussite, l’abandon de la suppression des cartes scolaire et universitaires, la revalorisation de l’ensemble de nos métiers, la requalification des emplois, la défense de nos statuts, la résorption de la précarité, les logiques d’individualisation de la gestion des carrières, de mise en concurrence des individus et des services.

Lire le communiqué de la FSU Nationale

Pour se rendre à la manifestation nationale à Paris le samedi 30 janvier,

la FSU 58 propose un déplacement collectif en train.
2 lieux de départs sont prévus : Nevers à 10h25 et Cosne sur Loire à 11h04. Le retour se fera à 18h03 au départ de Paris (gare de Bercy). Arrivée à 19h52 à Cosne et 20h31 à Nevers.
Le voyage est pris en charge financièrement par la FSU et ses syndicats pour ses adhérents. Pour les autres le montant est de 30 euros.
Pour vous inscrire par

courriel merci de fournir les renseignements suivants :
Nom – Prénom
Lieu d’exercice
Adhérent de la FSU : oui – non
Si oui de quel syndicat ?
Départ de Nevers ou Cosne sur Loire (rayez la mention inutile).