Le 18 juin 2025, une délégation FSU a été reçue en audience à la dsden 58, à partir de 17h30.
Voici les points saillants qui ressortent des échanges avec M. Michon, IA adjoint en charge de l’ASH.
Quelques chiffres
462 AESH exercent dans la Nièvre. 155 comme AESH inviduel·es, 280 mutualisé·es et 27 AESH co.
633 accompagnements d’élèves ont été notifiés par la MDPH depuis septembre 2024 (on en comptait 338 en 2023-2024) : c’est donc une hausse considérable !
Pourtant, 95,2 % des accompagnements sont satisfaits. Cette réussite n’a donc été possible qu’au prix de la dégradation des conditions de travail des AESH mutualisé·es, qui accompagnement toujours plus d’élèves.
Pour faire face à l’augmentation des besoins, la dotation départementale passe à 295,90 pour la rentrée 2025 (contre 290 pour septembre 2024). C’est peu pour faire face aux besoins.
L’absence de statut, les temps partiels imposés et les conditions de travail difficile conduisent des collègues à quitter le métier : 20 AESH ont démissionné cette année, dont 10 depuis le 31 mars.
Formations
La formation initiale des AESH entrant dans le métier se déroulera sur les 6 journées suivantes : 20 et 21 octobre, 9 et 10 février, 7 et 8 avril.
La formation tuilage pour les AESH recruté·es en cours d’année sera organisée le 8 avril.
A nouveau, cette année, le module de formation continue le plus sollicité a été « De la difficulté comportementale aux troubles du comportement ». Tou·tes les AESH qui ont souhaité participé à des formations ont pu le faire.
L’année scolaire prochaine, trois nouveaux modules seront proposés :
– une formation PSC 1, avec un m@gistère et 6 heures de formation en présentiel (sur inscription),
– une formation « coopération entre un coordinateur et son AESH co », animée par Mme C. Daoust et Mme Y. Abdellack, sur public désigné
– une formation sur « l’aménagement aux examens, de la théorie à la pratique », animée par Mme M. Paire.
Enfin, des modules de formation communs aux enseignant·es et aux AESH seront peut-être organisés, au niveau des PIAL, dans le cadre de formations d’initiative locale.
Élèves de maternelle relevant de l’IME
Nous avons fait remonter les plaintes de collègues se sentent démuni·es avec les élèves de maternelle qui ont une notification IME (ou qui sont en cours de notification) et qui redoutent que leur accompagnement dégrade la situation de l’élève accompagné plutôt que de l’améliorer. L’administration nous a répondu qu’ils/elles peuvent solliciter une AESH référente ou, à partir de septembre, le PAS.
Cela semble faible. Nous reviendrons sur ce point lors de la prochaine audience.
Accompagnement sur temps de pause méridienne
Le 12 juin 2025, la note de service visant la prise en charge par l’État de l’accompagnement humain des élèves en situation de handicap durant le temps de pause méridienne, a été abrogée.
En conséquence, on revient à la situation antérieure : pour les élèves qui ont besoin d’un accompagnement cantine, les AESH devront être recruté·es par les municipalités, qui ne seront plus remboursées par l’état.
Les AESH qui accompagnent des élèves sur le temps du repas recevront donc prochainement un avenant à leur contrat réduisant leur temps d’accompagnement, et donc leur rémunération, dans l’attente d’une éventuelle prise en charge financière par la commune.
Conclusion
En plus de ces sujets, nous avons aussi porté d’autres demandes déjà abordées lors des audiences précédentes et pour lesquelles il n’y a pas d’avancée. Nous continuerons à les porter.
Nous sommes aussi revenus sur quelques situations individuelles, que nous accompagnons avec succès.
Pour conclure, la FSU est à l’initiative d’échanges réguliers au sujet des AESH. Nous faisons remonter les besoins qui nous sont remontés, nous portons nos revendications et nous enregistrons des succès grâce à notre abnégation et notre maîtrise des dossiers.
AESH : n’hésitez pas à nous solliciter : nous savons faire et nous sommes efficaces pour vous aider.