Mardi 16 décembre 2025 se tiendra le comité social d’administration ministériel de l’éducation nationale (CSAMEN) au cours duquel, avec les organisations syndicales, il sera débattu du budget de la prochaine rentrée scolaire.
La FSU pointe le scandale annoncé de plus de 45 000 élèves en situation de handicap sans accompagnement depuis la rentrée 2025 et la prévision au niveau national de seulement 1 200 recrutements d’accompagnant-es ! Cette constance de faire du bricolage avec l’Ecole inclusive est de plus en plus indécente. Si peu d’anticipation annonce un nouveau renforcement de la mutualisation des accompagnements et la continuité de la dégradation des conditions de travail des accompagnant-es d’élèves en situation de handicap.
La FSU dénonce cette maltraitance institutionnelle à l’encontre des accompagnant-es. Elle exige le recrutement de personnels là où il y en a besoin. Elle exige une École réellement inclusive avec des élèves accompagnés selon leurs besoins et des accompagnant-es exerçant leur métier sans le ressenti du travail empêché. Travail empêché depuis 2019 avec l’apparition des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) et plus récemment des pôles d’appui à la scolarité (PAS). La FSU réclame l’abandon de ces dispositifs maltraitants pour les élèves et les personnels.
Deuxième catégorie professionnelle en termes d’effectifs (140 000) dans l’Éducation nationale, les accompagnant-es, actrices et des acteurs essentiel-les de l’École inclusive, sont les salarié-es pauvres de leur ministère à qui sont imposé-es des temps partiels sans formation sérieuse.
Pour sortir de cette précarité pérennisée depuis 25 ans, la FSU exige pour les accompagnant-es d’élèves en situation de handicap la création d’un statut de fonctionnaire de catégorie B, avec un temps complet à 24h.
En cette journée du 16/12/2025 de discussion budgétaire, la FSU appelle les accompagnant-es et l’ensemble des personnels à une mobilisation nationale pour rendre visible cette revendication !
Un statut pour les accompagnant-es sera une première étape vers une école inclusive de qualité.
NIÈVRE