Dimanche 9 juin, la France est entrée dans une phase très inquiétante de son Histoire, avec l’imminence du retour de l’extrême-droite au pouvoir.
Dans moins de 2 semaines, à l’occasion des élections législatives anticipées, le risque de voir la France rejoindre le rang de la sombre cohorte des gouvernements populistes et nationalistes d’extrême droite n’aura jamais été aussi élevé.
Les forces les plus réactionnaires cherchent à s’entendre, avec comme seule ambition, celle de remettre en cause tous les fondamentaux et tous les sources du progrès.
Dans cette année où nous commémorons la mémoire de ceux qui sont tombés pour notre liberté face au joug nazi et au régime collaborationniste, le SNUEP-FSU ne peut rester muets face au retour du bruit des bottes, des effets de menton et de la geste milicienne.
Dans une période troublée où l’on ne peut faire l’impasse sur les fondamentaux, le SNUEP-FSU 58 tient à réaffirmer ses principes l’humanisme républicain, la défense inlassable d’une République indivisible, laïque, démocratique, sociale et fraternelle, et le refus de toute compromission directe ou indirecte avec les partis d’extrême droite tels que le Rassemblement National ou Reconquête.
Le SNUEP-FSU sera plus que jamais de ce combat essentiel, celui de la défense de la République fraternelle. Car il ne faut plus seulement sonner l’alerte, mais agir.
Agir sur le terrain. Agir, c’est aussi entendre la colère de celles et de ceux qui ont pu par lassitude ou par désespoir, porter le 9 juin dernier leurs suffrages sur les fossoyeurs de la République, afin de les convaincre que l’extrême-droite est une impasse.
Le SNUEP-FSU résistant de tout temps à l’hydre haineuse de l’extrême-droite, fidèles aux idéaux de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, se lève, déterminé à prendre part dans la reconstruction d’un espoir républicain pour tous.