Dans l’Education nationale et dans l’Enseignement Agricole Public les mobilisations s’amplifient et portent l’exigence de moyens pour la réussite et la démocratisation du système éducatif. Le budget 2008 qui sera appliqué à la prochaine rentrée incluant 11200 suppressions de poste est fortement contesté.

A Nevers (après les mobilisations à Decize, Cosne sur Loire et Château-Chinon) les lycéens ont manifesté le jeudi 24 avril, s’opposant ainsi aux trop nombreuses suppressions de postes qui entraîneront des disparitions de formations et d’options et la fin de dispositifs pédagogiques et de soutien innovants.

Le 30 avril ce sont les parents, les élus locaux, les enseignants qui se sont mobilisés à l’occasion du CDEN pour s’opposer aux mesures de carte scolaire proposées par l’Inspecteur d’Académie de la Nièvre. Celles-ci si elles restent en l’état aggraveront les inégalités d’accueil et de conditions de travail des écoles – 20 fermetures de classes sont prévues pour seulement 8 ouvertures dont 4 soumises à condition).

Conjuguée aux retraits de moyens, la mise en place précipitée, sans réflexion préalable et sans concertation suffisante, du bac pro 3 ans dans les LP, suscite des inquiétudes légitimes quant à la prise en charge des élèves en enseignement professionnel en particulier ceux qui sont en difficulté.

Dans le premier degré les projets de programmes ont été largement rejetés par les enseignants et fortement critiqués par la FCPE (première fédération de parents d’élèves). Ils traduisent une vision passéiste et rétrograde de l’Ecole, ainsi qu’un recul pédagogique et didactique. Ils remettent en cause les cycles et s’accompagnent d’une apparente volonté d’externaliser l’aide aux élèves en difficulté en rejetant la responsabilité de l’échec scolaire sur les familles.

Les annonces budgétaires, la volonté de ne pas remplacer le départ en retraite d’un fonctionnaire sur deux pour les prochaines années, en lien avec la Révision Générale des Politiques Publiques et le projet de loi sur la mobilité, confirment que cette politique de régression pourrait s’installer dans la durée.

C’est maintenant qu’il faut réagir, la transformation de l’Ecole implique une toute autre dynamique pour le système éducatif et pour les métiers de l’éducation.

"-" Pour obtenir des budgets ambitieux qui permettent une transformation de l’Ecole,

"-" Pour mettre en œuvre une autre politique éducative visant la réussite de tous les élèves

Les organisations FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA-EDUCATION appellent les personnels à la grève le 15 mai
Avec la FIDL (organisation de lycéens), la FCPE, les Francas, la Ligue de l’Enseignement, l’ICEM, la JPA
elles appellent à manifester le 15 mai à 15 heures place Carnot à Nevers.

La FSU appelle à poursuivre l’action en manifestant à Paris, tous ensemble le 18 mai.

En savoir plus