Pour une prévision de 19 élèves de moins, la Nièvre devra rendre 4 postes dans les écoles. C’est le contenu des documents préparatoires au CTPA (qui se réunit le 21 janvier). C’est cher payé ! Tandis que le Préfet de la Nièvre claironne, dans ses vœux pour 2005, que « l’état privilégiera la nécessaire amélioration de la qualité du service rendu aux usagers du service public », force est de constater que la carte scolaire qui s’annonce pour la rentrée 2005 ne va pas dans ce sens. Il semble plutôt que la calculette ministérielle s’emballe. Jugez-en vous-même : dans le premier degré, 700 postes de professeur des écoles sont créés alors que l’on attend 45 000 nouveaux élèves (un poste créé pour 65 élèves environ). De plus, alors que le nombre d’élèves est en hausse (plus 337), aucune création de poste n’est prévue dans l’Académie de Bourgogne. Pire encore, dans la Nièvre, 4 postes devront être rendus parce qu’il est prévu une baisse de…19 élèves à la rentrée prochaine (1 poste rendu pour moins de 5 élèves) !

.De la même manière, il avait été constaté 92 élèves de plus que prévu à la rentrée 2003, 39 de plus que prévu à la rentrée 2002 et même 369 élèves de plus que prévu à la rentrée 2001. Entre temps, bon prince, notre département a tout de même rendu 29 postes ! Dans ces conditions, quels effectifs réels constaterons-nous en septembre 2005 ? En dehors de l’aspect purement mathématique, conserver, voire augmenter nos taux d’encadrement permettrait d’améliorer l’accueil des enfants de deux à trois ans en maternelle, la prise en charge des élèves en difficulté, la formation continue des enseignants, le remplacement. De plus, l’expérience des maîtres surnuméraires, concluante, encourageant entre autres le travail en équipe, mériterait d’être développée. Encore une fois, le renoncement à faire réussir tous les élèves se confirme.

Concernant les lycées professionnels, l’équivalent de 14 postes seraient retirés à la Nièvre. Plusieurs fermetures pourraient être envisagées pour la prochaine rentrée : celle du bac pro « outillage » à Decize. Un seul autre lycée propose cette formation (Migennes dans l’Yonne). Les élèves de BEP de Decize y iront-ils ? Reviendront-ils dans les entreprises nivernaises ? La deuxième année de BEP « Métiers de la production mécanique informatisée » au Lycée Professionnel Pierre Chevenard à Cosne-sur-Loire est elle aussi visée. L’inquiétude est également de mise pour le bac pro « secrétariat » au Lycée Jean Rostand et quant à la fusion des LP Louis Aragon et Fernand Léger.

Dans le 2nd degré l’heure est aussi à l’inquiétude : les collèges de la Nièvre perdraient 10 Equivalents Temps Plein, les lycées d’enseignement généraux et technologiques 28 postes Plusieurs fermetures sont annoncées notamment celle de la première année de BTS électronique au lycée Jules Renard. De plus la carte scolaire des langues vivantes pourraient entraîner la disparition complète de l’allemand en LV1. 191 heures de cours par semaine (12% du total actuel) en moins sont prévus au lycée Raoul Follereau de Nevers. Cela conduira à supprimer classes et options.

Ce communiqué a été repris dans un article du "Journal du Centre" le 19 janvier