CTSD du 15 avril 2014 : décisions définitives du DASEN pour la carte scolaire

Ce CTSD n’était a priori que technique mais en raison de la date, le DASEN nous a fait part de ses décisions définitives et non plus de son projet.
Il maintient les créations prévues, si ce n’est que le poste « plus de maîtres que de classes » envisagé à Garchizy élémentaire devient un poste classe ordinaire (accompagné du 1/4 de décharge de direction ad hoc). À cet égard, nous sommes désolés pour les collègues qui ont répondu rapidement au courriel d’appel à candidature en provenance de la DSDEN qui n’aurait jamais dû être envoyé.

Il maintient aussi les décisions de fermetures en abandonnant uniquement celle de la maternelle Pauline Kergomard à Varennes-Vauzelles.
Quant au quartier Saint Laurent de Cosne sur Loire, il aura bien deux écoles même si la directrice actuelle devrait pouvoir faire fonction sur l’ensemble des écoles.

Comme au CDEN, nous nous sommes abstenus. D’un côté, nous continuons de désapprouver le manque de postes de remplaçants, les attaques contre la ruralité et il reste aussi des postes classe pour lesquels la décision de fermeture reste très discutable. D’un autre côté, nous sommes satisfaits d’avoir été entendus sur les points évoqués plus haut comme nous l’espérions vendredi.

Les ouvertures :
Imphy élémentaire Jean Jaurès, La Fermeté Primaire, Nevers Jules Ferry Maternelle, Montigny aux Amognes élémentaire, St Benin d’Azy Primaire, St Pierre Le Moutier Maternelle, Garchizy Guy Môquet élémentaire.

Un demi poste " Plus de maîtres que de classes" à Garchizy Paul Eluard maternelle.

Les fermetures :
Corbigny maternelle, Nevers Jean Macé primaire, La Marche primaire, Dornecy primaire, Flety élémentaire, Tazilly élémentaire, La Nocle élémentaire, Toury sur Jour primaire, Varennes-Vauzelles Paul Langevin Maternelle.

Autres mesures envisagées :
Créations (5,75) :

Un poste d’animateur informatique, technologies et ressources éducatives, un poste animateur et coordonnateur formation continue et AVS, 2,5 postes chargé de mission TICE, un demi-poste de chargé de mission langue, un quart de décharge de direction à Imphy Jean-Jaurès, La Fermeté et à Garchizy élémentaire.
Pour info : un poste ULIS TFC (trouble des fonctions cognitives) au collège de Varennes-Vauzelles (moyen second degré)

Suppressions (1,5) :
un demi-poste à la clinique du Tremblay, un demi-poste SESSAD à Urzy, un quart de décharge de direction à Challuy primaire et Sougy élémentaire.

Transformations (5) :
3 postes de ZIL en poste de TRB (La Machine Albert Camus, Nevers Jules Ferry élémentaire et Garchizy Guy Moquet transféré à Varennes-les-Narcy élémentaire), 2 postes d’adjoints en postes d’application à Nevers Guynemer élémentaire et B. pascal élémentaire).

Fusions (2) :
P. et M. Curie maternelle et élémentaire à Cosne, écoles élémentaire et maternelle à Corbigny.

Emmanuel Loctin, Jimmy Derouault, Pascale Bertin