Compte-rendu pour la formation spécialisée du 9 février 2024
Le 9 février 2024, la formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail (FSSSCT) de la Nièvre s’est réunie. Forte de ses 5 sièges (sur 10), la FSU a été à la manœuvre et a permis à des conditions de travail d’être améliorées.
Les améliorations collectives.
Durant l’instance, l’administration a validé les travaux réalisés en groupe de travail ces derniers mois.
Tout d’abord, à propos des élèves perturbateurs, une nouvelle grille de pré-diagnostic a été proposée à l’administration. Celle-ci va l’étudier et, si elle est validée, elle pourra entrer en application dans le département pour aider les collègues à obtenir un meilleur accompagnement dans leurs difficultés avec les élèves ainsi repérés.
Toujours dans ce cadre, un avis a été voté, demandant que les APC (Assistant de Prévention de Circonscription) soient informées des saisines du groupe d’appui, afin de partager les informations qu’elles ont recueillies suite à d’éventuelles fiches rédigées dans le registre santé et sécurité au travail (RSST), et d’apporter leur expertise en matière de prévention en santé et sécurité au travail.
Ensuite, au sujet des services partagés, le travail accompli en groupe de travail est utile puisqu’aucun des services partagés, dans le second degré dans le département, ne va à l’encontre de la réglementation. Forte de cette expérience, la formation spécialisée va mener une expérimentation sur la même thématique, à destination des AESH du département, avant une possible généralisation l’année scolaire prochaine.
Toujours à propos des AESH, nous avons déploré que le modèle d’emploi du temps départemental proposé par le service PIAL ne soit pas conforme à celui académique, ce qui complexifie les demandes de remboursement de frais de transport, et cela conduit de nombreux AESH à ne pas faire valoir leurs droits. En réponse, il nous a été annoncé que administration va se saisir de cette problématique, et va essayer de le régler, en créant un modèle générique d’emploi-du-temps conforme, peut-être sous format numérique.
Quant au travail de prévention à destination des professeurs des écoles stagiaires, il se poursuit.
Les améliorations locales.
Les militant·es de la FSU ont attiré l’attention de l’administration sur la situation des personnels du collège de Cercy-la-Tour, et ils ont demandé que soient apportées des réponses aux demandes légitimes aux sentiments de déconsidération et de manque de soutien partagés par des collègues de cet établissement.
Au sujet du problème de stationnement au lycée Raoul Follereau (presque tous les personnels enseignants de ce lycée ont interdiction de stationner dans l’enceinte de la cité scolaire, alors que les autres catégories de personnels en ont le droit), nous avons obtenu que la directrice académique entame un dialogue avec les chefs d’établissements des lycées de la cité scolaire, puis qu’elle fasse communication à tous les acteurs de l’établissement (et en premier lieu, les représentants des personnels enseignants et éducatifs) des décisions prises pour solutionner cette situation.
Quant au lycée Jules Renard, où la sécurité incendie n’avait pas été parfaite lors d’un récent incident, communication nous a été faite qu’un nouvel exercice incendie serait mené, en présence de différents acteurs de sécurité et de prévention, afin de vérifier si les normes en la matière sont bien respectées.
Enfin, nous avons obtenu que soit menée, à l’école Albert Camus à Nevers une démarche à destination de l’équipe de cette école, sur temps scolaire et sur site. En effet, les conditions de travail difficiles dans cette école sont de plus en plus difficiles, avec notamment la présence de très nombreux élèves à besoins éducatifs particuliers. L’administration a validé notre demande et reviendra vers les collègues pour leurs demander quels sont leurs souhaits (contenu, temps de formation). Cette démarche est une première dans le département. Elle a été obtenue grâce à la pugnacité des militant·es de la FSU.
Les visites d’école et d’établissement à venir.
Dans les semaines qui viennent, la formation spécialisée va conduire des visites.
Une première visite se déroulera dans le RPI Druy Parigny – Sougy sur Loire – Saint Ouen sur Loire sur la thématique de l’animation d’équipe.
Une deuxième se tiendra au lycée des métiers François Mitterrand sur les services partagés d’enseignant·es du second degré et d’AESH.
Enfin, la 3e visite aura lieu dans une école de l’agglomération de Nevers, pour échanger avec des professeurs des écoles stagiaires, et avec leurs tuteurs, sur leurs conditions de travail.
Pour conclure, la formation spécialisée, par ses travaux, par les préconisations qu’elle émet, par l’accompagnement de collègues ou de collectifs de collègues, permet l’amélioration des conditions de travail des personnels de l’éducation nationale de la Nièvre. Ces améliorations sont possibles en premier lieu grâce à l’investissement considérable de militant·es de la FSU dans cette instance. Nous vous invitons donc, si vous jugez que vos conditions de travail peuvent être améliorées, à vous rapprocher d’eux.