A l’occasion de la journée de grève du 27 septembre, la FSU invite ses adhérents (et tous ceux qui le souhaitent) à pique-niquer tout en débattant de l’avenir de l’Ecole.

Rendez-vous est fixé à 12h (à l’issue de la manifestation), quai de Médine (derrière la maison des sports) à Nevers.

"-" Face aux évolutions de la société, aux défis économiques, écologiques, culturels et scientifiques, qu’attend-on aujourd’hui de l’Ecole ?

Quelle place, quels objectifs, quel statut, quels moyens faut-il lui donner pour qu’elle joue tout son rôle dans la formation de citoyens, aptes à assurer le développement d’une société de la connaissance et du progrès pour tous ? Comment l’Ecole peut-elle contribuer à dépasser la corrélation entre inégalités sociales et scolaires ?

"-" Comment l’Ecole peut-elle faire pour réduire les inégalités face aux apprentissages ?

"-" Les constats d’un système scolaire inégalitaire traversent les débats éducatifs. L’école ne parvient pas à faire réussir tous les élèves, et ceux des milieux défavorisés sont le plus en difficulté.

Quelles propositions pour mieux prendre en charge tous les élèves et lutter contre l’échec scolaire ? Quelle place à l’éducation prioritaire ? Comment démocratiser l’accès aux savoirs de la maternelle à l’université ? Comment définir aujourd’hui le service public d’éducation, ses objectifs, ses missions, son fonctionnement ?

"-" La ruralité n’est pas un obstacle à la réussite des élèves mais les conditions d’enseignement ne sont pas les mêmes d’une école à l’autre. L’augmentation des effectifs et du nombre de niveaux par classe ne sont pas des facteurs motivants pour les collègues.

Quelles propositions pour améliorer les réseaux d’écoles rurales ? Comment maintenir un service public de qualité partout sur le territoire ?

Autant de questions et de propositions que la FSU met en débat et pour lesquelles nous vous attendons le mardi 27 septembre.