Les organisations soussignées condamnent les bombardements insensés des forces israéliennes sur Gaza qui ont déjà provoqué des centaines de victimes palestiniennes, plus de 300 morts et un millier de blessés ! Personne ne peut croire que cette agression dévastatrice pourrait conduire au rétablissement de la sécurité : au contraire, le gouvernement israélien prend la responsabilité d’une escalade injustifiable, et aux conséquences incalculables dans la région.

Toutes les conditions d’une confrontation ont été entretenues par Israël durant des mois, d’abord par la poursuite de la colonisation des terres palestiniennes, ensuite par le maintien d’un blocus criminel sur Gaza : le peuple de Gaza étouffe depuis des mois sous un véritable siège aux conséquences terribles : sans eau, sans électricité, sans ravitaillement normal en médicaments et en denrées de base, avec un taux de chômage de plus de 50%, la vie quotidienne est devenue un enfer. C’est sur ce terreau que prospèrent les activités terroristes du Hamas, qui entretiennent les tensions et servent de prétexte à Israël pour mener cette punition collective particulièrement meurtrière.

L’annexion de la bande de Gaza, l’expulsion de sa population sont-ils les buts de l’armée israélienne dans les semaines à venir ?

L’agression israélienne et le carnage qui en résulte doivent cesser immédiatement, ainsi que les tirs de roquettes du Hamas. Les autorités françaises et européennes doivent sortir de leur réserve inacceptable et exiger d’Israël l’arrêt des opérations militaires, la levée du blocus de Gaza, le retour à la négociation, le respect du droit international et l’application des résolutions des Nations-Unies pour un règlement politique garantissant notamment le retrait des territoires occupés et le démantèlement des colonies.

Il n’y a que la voie d’un règlement politique conforme au droit et à la justice qui peut apporter une coexistence pacifique et une sécurité durable pour tous, Israéliens comme Palestiniens.

""

Le 3 janvier 2009 à Nevers, une centaine de personnes se sont rassemblée.

Le Mouvement de la Paix, Association SPP Soutien au Peuple Palestinien, Le Parti Communiste Français, l’Union Départementale CGT, FSU Nièvre.