Une circulaire publiée hier jeudi 8 mars 2007 au BOEN (Bulletin officiel de l’éducation nationale, L’AEF du 08/03/2007, 76179) rappelle ce qu’est le harcèlement moral, comment le prévenir et comment y mettre fin.

Après avoir donné la définition législative du harcèlement moral, elle en propose une définition concrète. "Il s’agit d’une conduite abusive résultant de propos, d’agissements répétés ou d’écrits hostiles sur une relativement longue période (plusieurs semaines, voire plusieurs mois) se traduisant, à l’égard de la victime, par une mise en cause de sa personne soit directement, soit à travers son travail. Ces pratiques peuvent se traduire par un isolement professionnel."

Les représentants du personnel FSU alertent régulièrement l’administration sur les problèmes de souffrance au travail de collègues. Ceux-ci ne sont pas toujours liés à un harcèlement mais peuvent l’être. Ce nouveau texte précise aussi les conditions de prise en charge. Outre ses supérieurs hiérarchique, les assistantes sociales, les inspecteurs d’hygiène et de sécurité ou le médecin de prévention, les personnels peuvent faire appel aux syndicats de la FSU qui les conseilleront et les accompagneront dans leurs démarches. Ne restez pas isolé(e) !

Cette circulaire est accessible ici