En mars 2006 commencera la quatrième année d’occupation de l’Irak par les troupes de la coalition menée par les Etats-Unis.

Cette guerre a causé la mort de dizaines de milliers de personnes et des destructions irrémédiables. Aujourd’hui l’Irak est humilié et détruit. Les Irakiens sont prisonniers de la guerre et de la terreur.

Cette guerre a été justifiée par des mensonges. Même si le joug du dictateur Saddam Hussein est à ce jour terminé, l’occupation n’a en revanche débouché en aucune façon sur la liberté ou de meilleures conditions de vie pour le peuple irakien. Bien au contraire, elle a renforcé les partisans du « choc des civilisations ».

Nous appelons à :

"-" l’arrêt immédiat des opérations militaires en Irak,
"-" au retrait des troupes d’occupation de l’Irak,
"-" et à la restitution immédiate de la souveraineté au peuple irakien.

Les Droits de l’Homme doivent être respectés partout, la pratique de la torture et les détentions arbitraires doivent immédiatement cesser.

Les organisations ci-dessous appellent à une mobilisation départementale d’action contre la guerre en Irak, notamment à NEVERS en organisant

UNE RENCONTRE DE TÉMOIGNAGES ET DE DÉBATS

le Samedi 25 Mars 2006 à 14h30

Maison de quartier de la Grande Pâture – rue de Lund – NEVERS

Avec la participation de deux témoins :

"-" JIMMY MASSEY, Sergent recruteur de l’armée US, démissionnaire après la prise de Bagdad et une carrière de 10 ans dans l’armée US, auteur du livre Kill ! Kill ! Kill ! paru aux éditions Panama. Il explique les raisons de sa démission et les activités de l’armée US en Irak,

"-" NADA SALEM HAMID, Professeure de biologie à l’université de Bagdad, fondatrice de New Horizons for Women ( De Nouveaux Horizons pour les Femmes)

Ce débat sera suivi d’un rassemblement au cours duquel aura lieu la plantation d’un arbre de la PAIX rue de Lund, face au n°7.

Une prise de parole sera alors effectuée.

Organisations signataires de cet appel : ACO, ARAC, CNL, Collectif Citoyen pour une Gauche Antilibérale, FSU, Mouvement de la Paix 58, MRC, Espace Ouest Animation, PCF, PS, Réseau Kurde, Solidarité avec le Peuple Palestinien, UD CGT 58.