Dans de nombreux départements, les luttes convergent : les nôtres (éduc’), les nôtres encore (statut du fonctionnaire) et la justice sociale + les salaires !

Le 5 février, c’est aussi la date de repli du Comité où sont discuté.es les mesures de carte scolaire avec la DASEN pour le 1er et le 2d degré.

Celles et ceux qui le peuvent se rassembleront devant la DSDEN à 13h45, le comité commençant à 14h00.

Le communiqué suivant avait été envoyé à la presse : " Les organisations syndicales représentatives des personnels de l’Éducation nationale de notre département (UNSA Éducation, FSU, SGEN-CFDT) ne souhaitent pas siéger au CTSD carte scolaire 1er degré, prévu le lundi 28 janvier afin de signaler leur désaccord, tant au niveau de l’organisation choisie par l’administration qu’au niveau du projet de carte scolaire proposé pour les écoles nivernaises.

En effet, le calendrier établi par la DSDEN de la Nièvre ne permet pas aux représentants du personnels de réaliser leur travail dans un délai convenable. Les organisations syndicales n’ont eu connaissance du projet que le jeudi 24 janvier alors que le CTSD est prévu le lundi 28, ce qui ne laisse qu’un jour ouvré pour échanger avec les collègues et les écoles concernés afin d’obtenir des compléments d’informations.

Quant au 2d degré, le document comportant les Dotations Horaires Globales nous est parvenu à 16h00 passées.

De plus, l’administration propose des fermetures de postes afin de pouvoir mettre en place des classes de CE1 dédoublées. Or même si ces dédoublements paraissent une bonne initiative, ceux-ci ne doivent pas se faire au détriment des autres classes, et en dégradant les conditions de travail des professeurs des écoles nivernais. Puisque le projet de carte scolaire prévoit, alors que le nombre de d’élèves en difficulté croît, de supprimer des postes d’enseignant.e.s spécialisé.e.s (Plus de Maître Que de Classe, Maître G pour les difficultés de comportement…). Il faut également noté que dans le même temps, auront lieu des fermetures moins visibles, car certaines écoles doivent dédoubler des CE1 sans moyen supplémentaire.

Toutefois nous pouvons tout de même noter un point de satisfaction, la préservation des écoles rurales."

Pétition à signer pour les salaires

http://fsu.fr/Signez-la-petition.html

Par ailleurs, le 5 février, la CGT appelle à une grève interprofessionnelle dont les mots d’ordre sont particulièrement centrés sur les salaires et avec dans le département, la CGT appelle à une manifestation à 14H30 au départ de la bourse du travail. Ce combat est le nôtre, la FSU 58 appelle donc à participer à cette journée de mobilisation par les manifestations, la grève et toutes les actions mise en place localement (un préavis de grève a été déposé).

<!– D'un point de vue plus général, nous estimons que la colère des gilets jaunes est légitime, c'est celle de la population, c'est le refus de l'austérité.

Il {{ne faut pas que le président des riches puisse appliquer son programme de démolition des retraites, de la fonction publique, des droits des chômeurs, de la protection sociale et des libertés.}}

L’argent ne manque pas puisque, en France, 32 milliardaires possèdent autant que les 29 millions de français les plus pauvres (Oxfam). Les dividendes versés aux actionnaires explosent, de plus ils sont gavés d’argent public : CICE, ISF… et 100 milliards d’évasion fiscale.

Stop au racket au profit d’une minorité de privilégiés, il faut rétablir la justice sociale :

– Augmentation immédiate des salaires, des traitements, des minimas sociaux, des allocations et des retraites de 300 € brut

– Suppression de la hausse de la CSG pour les retraités

- Suppression du CICE pour les groupes du CAC 40 et rétablissement de l’ISF

Conforter et rétablir le service public au service de la population dans tout le territoire

- Stop au projet Macron contre nos droits à la retraite

- Arrêt des licenciements et des fermetures d’entreprises qui impactent aussi les commerçants, les artisans, les paysans…

- Non à la loi anti manifestation et antigrève –>