Lors de son congrès le SNETAP a initié cette semaine d’action du 10 au 14 décembre afin de montrer notre colère de voir l’Enseignement Agricole Public démantelé gravement.
Les syndicats Fo, CGT, et SUD du Ministère se sont joints à cette action et appellent aussi à faire grève et à manifester vendredi 14 décembre à Paris.
L’EAP, c’est 37% des effectifs et c’est moins 240 postes (sans compter les postes d’ingénieurs-formateur) d’enseignants pour la rentrée 2008.
Le CNEAP (enseignement catholique initial temps plein), c’est 32 % des effectifs et moins 30 postes d’enseignants……
Voilà ce qu’au Ministère de l’Agriculture, on appelle « l’équité entre le public et le privé », sans rire….
Les projets de suppression des classes de 4ème et 3ème agricoles (ex 4ème et 3ème technologiques) et celle du BEPA avec la mise en place à marche forcée du bac Pro en 3 ans, menacent gravement l’avenir de nombreux lycées de la région et dans la Nièvre, le site de Cosne et celui de Plagny. C’est la suppression de 3 lycées (sur 17 sites) qu’a annoncé le DRAF de Bourgogne à la lecture de la Note de Service sur la préparation de la rentrée 2008.
Les LEGTA ne seraient pas épargnés non plus : le lycée de Château-Chinon a des soucis pour sa classe de BTSA Aquaculture pendant que le lycée de Challuy voit sa toute nouvelle filière S menacée et craint pour la pérennité de son offre de 3 filières de BTSA (gestion agricole (ACSE), Productions Animales, et Gestion et Maîtrise de l’Eau).
Tout est bon pour faire des économies et en particulier pour rogner les référentiels (programmes scolaires) qui sont pourtant des lois, mais sur lesquels le Ministère de l’Agriculture a fait une croix…. C’est vrai cela, les lois, c’est fait pour être transgressé ! voilà ce qui paraît être le leitmotiv de la DGER (Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche)…..
Durant cette semaine et même la semaine suivante, un certain nombre d’actions sont organisées afin de faire connaître la situation aux familles, aux professionnels par des courriers, des articles de presse et surtout par la grande manifestation parisienne le vendredi 14 décembre de 10h à 17h devant la DGER, rue de Lowendal !