Madame la directrice académique,
Aujourd’hui, jeudi 30 septembre 2021, nous actons que le fonctionnement actuel du CHSCT 58 ne permet plus des échanges constructifs.
Nous sommes pourtant attachés au bon fonctionnement de cette instance qui permet d’améliorer les conditions de travail, de santé et de sécurité des personnels de l’Education Nationale dans le département.
Ne pouvant envisager que notre employeur se satisfasse de cette situation, et dans une volonté constructive de reprendre les échanges, nous sollicitons une audience auprès de vous.

Exaspérés par le non-respect des principes élémentaires présidant au CHSCT, vos représentant·es font part du communiqué ci-dessous :

COMMUNIQUE DES MEMBRES DU CHSCT

Un CHSCTD de la Nièvre devait se tenir cet après-midi, mais l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans le département refuse d’y siéger.

En effet, tous les délégués du personnel regrettent que ce CHSCT ne soit plus, depuis de nombreux mois, une instance de dialogue. Ce qui a pour conséquence l’absence de mise en œuvre d’actions de préventions. Les conditions de travail et de santé des agent.es de notre ministère s’en trouvent donc détériorées.

Nos griefs à ce propos sont nombreux et ce qu’il s’est passé à l’occasion de l’annulation injustifiée des groupes de travail qui devaient se réunir le 23 septembre dernier est un paroxysme.

Auparavant nous avons déploré :

l’absence de la DASEN, présidente du CHSCT ;

l’absence totale d’échange entre la présidente de l’instance et les membres du CHSCT. Notamment pour la construction des ordres du jour ;

de nombreux engagements pris en séance par la présidence du CHSCT 58 ne sont jamais suivis d’effet ;

pendant des mois les délégués du personnel ont demandé un travail sur la lettre de cadrage des APC (Assistant de Prévention de Circonscription) et un respect du cadre règlementaire pour les moyens or tout a été reconduit sans modification en fin d’année scolaire dernière ;

non respect du calendrier de travail pré-établi en séance ;

la transmission tardive voire la non transmission des informations et des documents discutés en instances. Par exemple, les informations « COVID » émanant du rectorat ne nous sont pas transmises.

Le CHSCTD58 a toujours fonctionné sur le principe de débats servant l’amélioration de la santé et la sécurité des personnels. Mais ces débats sont aujourd’hui soit inexistants, soit vides de sens, et ne permettent en rien d’améliorer les conditions de travail de nos collègues.

C’est pourquoi aujourd’hui, les représentants du CHSCTD 58, unanimes, condamnent fermement cette situation et demandent aux responsables de la direction académique de respecter les personnels, leurs représentants et les instances dans lesquelles ils siègent.

Pour que cela évolue, nous demandons une reprise du dialogue et avons écrit dans ce sens à la directrice académique.

Les représentants des personnels

siégeant en CHSCT départemental de la Nièvre.