La situation climatique continue à se dégrader avec des records de chaleur relevés durant l’année 2018. Malgré l’accord de Paris pour le climat et la dernière COP 24, les États ne prennent pas les mesures nécessaires pour préserver la planète et des conditions normales de vie. L’absence de volonté de transformer les systèmes de production et de consommation aggrave la crise écologique et retarde la transition énergétique.

Dans de nombreux pays comme en France, des citoyens se mobilisent pour une transition écologique. La FSU se félicite de la réussite des marches du 8 décembre dernier pour le climat et du fait que plus de 2 millions de citoyens aient signé la pétition « l’affaire du siècle » pour obliger l’État français à agir. Elle poursuit ces actions et appelle à participer aux rassemblements pour le climat du 27 janvier.

Loin de prendre la mesure de l’urgence à agir, le gouvernement continue à déconstruire le Service Public de l’Environnement avec 1100 suppressions d’emplois en 2019, après les 1800 de 2018, laissant ainsi toujours plus de place aux lobbies. La FSU dénonce l’irresponsabilité du gouvernement et son double discours face à la crise écologique.

Lien Facebook de l’événement

Rendez-vous à la gare à 9h45 avec panneaux colorés et personnalisés puis place Carnot, rue Saint Martin rue du fer, place Guy Coquille et place de la résistance.

PS : voici le communiqué envoyé à la presse locale :

" Le débat sur le climat proposé par le ministre Blanquer constitue une fois de plus un mépris pour les personnels : le ministre décide le lundi 11 mars de l’organisation d’un débat dans les lycées le vendredi 15 mars entre 16 h 00 et 18 h 00, heure habituelle des manifestations lycéennes pour réclamer une véritable politique de prise en compte de l’environnement.

Le gouvernement cède à la panique en raison de l’absence de prise en compte de l’urgence climatique. Le discours « make our planet great again » n’était qu’une façade.

Place maintenant à l’action et aux mobilisations : soyez nombreux à rejoindre la manifestation à l’initiative du collectif climat 58 samedi 16 mars à la gare de Nevers à 9 h 45."

La FSU 58 est membre du "collectif 58 pour le climat".