Finalement le fameux QR-code sera demandé aux enseignants, aux élèves de plus de douze ans, aux accompagnateurs lors des sorties dans les établissements recevant du public (voire peut-être dans les espaces extérieurs dédiés au sport comme la plaine des Senets à Varennes-Vauzelles) quand ceux-ci recevront du public ! C’est ce que nous a confirmé Mme la secrétaire générale de la DSDEN lors d’un groupe de travail CHS-CT.
Des négociations sont en cours pour savoir qui devra effectuer le contrôle mais déjà on devine la complexité des situations sachant qu’ un seul élève sans pass empêchera l’activité d’avoir lieu. Ces négociations pourront porter sur l’absence de croisement avec le public pour essayer de contourner la règle. Dans tous les cas les délégués FSU ont demandé que les consignes soient claires et rapidement transmises ; l’organisation de la natation scolaire est déjà commencée et la recherche de parents à agréer est déjà commencé.
Quant aux questions que nous avons posées, elles sont restées dans l’attente. Dans l’attente de la position académique pour l’obligation vaccinale concernant certains personnels. Dans l’attente de finir la phase de recensement pour les personnels vulnérables. Dans l’attente du recrutement de personnel pour compléter la cellule COVID pour la gestion des classes fermées et les campagnes de tests. Las·ses d’attendre !