L’École publique laïque doit redevenir la priorité des politiques publiques, notamment celle des communes.

Depuis fin 2023, le Collectif pour l’école publique laïque unit le monde laïque autour de la mise en valeur de l’école publique afin qu’elle redevienne la priorité du pays au profit de toute la jeunesse.

Dans la commune s’incarnent des projets communs réunissant toutes les populations autour de l’intérêt général. Au cœur de ces projets, au centre de la commune : la jeunesse et l’école.

Faire grandir ensemble tous les enfants, leur fournir une instruction fondée sur les connaissances acquises et non sur les dogmes, favoriser chez eux la vie en société dans le respect des besoins et des droits de chacun·e imposent, au-delà d’une véritable politique de la ville, de développer la seule école qui a la belle obligation de scolariser tous·tes les élèves : l’École publique laïque. Elle doit redevenir la priorité des politiques publiques à toutes les échelles.

Le collectif Pour l’école publique laïque porte le projet d’un plan de sortie du financement public de l’enseignement privé sous contrat et a rédigé un livret à destination des citoyens et citoyennes, maires, représentant·es des communautés de communes, élu·es, candidat·es.

Collecti-EPL-dossier-municipales_BD