RASSEMBLEMENT le samedi 20 septembre à 16h00 devant la préfecture de la Nièvre. Une justice bafouée, une liberté bridée, une « paix » par la guerre, instituent automatiquement des suprématies ; et très vite, les oppositions refont surface et les violences recommencent.

Nous disons « STOP » !

Les guerres, les injustices, les impunités et les discriminations :

ça suffit !!

Journée Internationale de la Paix et de la Non-violence au profit des Enfants du Monde instituée par l’ONU, sera célébrée cette année autour de la problématique du « Droit des Peuples à la Paix ».

Dans la Nièvre comme partout, dans la suite des rassemblements de juillet/août et dans la dynamique de la Journée Mondiale de la Paix fixée au 21 septembre, les citoyens et organisations qui les ont rendus possibles entendent poursuivre cette mobilisation afin de rendre visible la volonté de paix de l’immense majorité des habitants de la planète.

Vouloir la paix aujourd’hui, c’est agir pour une stratégie en vue de construire des bases pour qu’elle soit durable. Qu’elle ne soit plus une trêve fragile entre 2 désastres : en Irak, en Palestine, en Ukraine (donc en Europe !), en Afrique… partout le recours perpétuel aux pires violences et à la guerre tend à donner l’illusion d’une solution. Or – en aucun cas – l’usage de la force ne peut remplacer la mise en œuvre de politiques et d’actions individuelles qui seraient orientées vers la recherche de la paix, de la justice, de la démocratie, de la fin de toutes les discriminations et vers le respect de l’accès de tous à tous les droits humains.

« Nous ne pouvons pas prévoir le futur, mais nous pouvons le préparer », disait P.Valéry

Pièce de Théâtre : " JAURES ASSASSINE DEUX FOIS"

Pour en débattre, 100 ans après son assassinat, quoi de mieux que de convoquer les écrits de Jean Jaurès, resté dans la mémoire collective comme un grand pacifiste ? Ses idées et ses textes seront servis par Pierrette Dupoyet, comédienne à qui Jean Vilar avait attribué un Oscar de la Création, qui joue dans 70 pays, quelquefois dans des zones en guerre et qui pense que le Théâtre « est un point de ralliement, une parenthèse chaleureuse, une occasion de partage qui ne doit oublier personne ».

La pièce – par l’intermédiaire de sa femme Louise – nous fait revivre les discours enflammés de ce formidable tribun, ses prises de position courageuses, ses espérances dans le progrès de l’humanité. Nous y découvrirons qui était Jean Jaurès au quotidien, ainsi que l’homme politique idéaliste, citoyen éclairé, journaliste rigoureux, ami fidèle, amoureux de la terre, humble, qui disait « La force brutale est arrivée à une sorte d’impasse historique. Elle ne peut plus résoudre les problèmes ».

N’hésitez pas à réserver une partie de votre dimanche 21 septembre à 16h30 pour venir à l’espace Stéphane Hessel à Nevers partager ce moment !

C’est un spectacle soutenu par la Ligue des Droits de l’Homme, proposé par le Mouvement de la Paix, accueilli par la Ville de Nevers. Il a été présenté au Festival d’Avignon en 2013 et devant le succès a été de nouveau programmé en 2014. Il est conseillé de réserver sa place au 03 86 60 01 86 ou 06 30 25 30 10. Tarifs : 20 et 10 euros.