Mardi 14 novembre, c’est déroulée une journée de stage de formation syndicale destiné aux AESH . Le thème de celui-ci était « droits et devoirs ». C’est aux questionnements d’une vingtaine de collègues que nous avons pu répondre.
Cette journée fut intense en échanges. Un bon nombre de sujets ont pu être abordés : missions, formation, conditions d’embauche, rémunération, contrats, …
Cette journée a aussi permis aux AESH de nous faire remonter les difficultés qu’ils et elles rencontrent au quotidien, comme le non versement de la totalité de leur salaire, des primes auxquelles ils et elles peuvent prétendre ainsi de le SFT sans oublier le nombre croissant d’élèves accompagnés et ce, au détriment des besoins et du temps auxquels ils et elles ont droit.
La dégradation des conditions de travail, les Pial, le manque criant d’AESH sont aussi ressortis très régulièrement lors des discussions.
Lors de ces échanges, nous avons également noté des incohérences concernant les informations données à ces personnels. Ce que répond l’administration à l’un, elle ne répond pas la même chose à l’autre.
Ces personnels déjà sous estimé·es par l’administration, se sentent de plus en plus méprisé·es.
A l’issue de cette journée, toutes les AESH présentes étaient ravis, car malgré toutes les difficultés auxquelles ils et elles sont confronté.es, toutes et tous sont reparti.es avec les réponses à leurs questions.
Nous les remercions d’avoir été présent.es lors de cette journée.
Une prochaine formation est prévue en janvier sur la thématique « AESH et enseignant·es : travailler ensemble »