
C’est une quarantaine de stagiaires (SNUTER, TEIOS France Travail, enseignant·es 1er et 2d degré, AESH, …) que nous avons accueillis lundi 10 novembre dans la salle polyvalente du Collège des Loges, pour cette journée de travail autour de l’épuisement professionnel et des moyens d’y faire face.
Nous avions convié Jean-Charles Steyger à cette occasion, membre du réseau souffrance et travail, psychologue du travail, ancien militant FSU « pôle emploi ».
Celui-ci a largement insisté au cours de la journée sur le vide de l’institution en formations sur le sujet, sur la responsabilité entière de l’employeur en cas de burn-out.
Il insiste également sur la reconnaissance récente de l’épuisement professionnel en accident du travail, déconseillant aux salariés de se mettre en arrêt « maladie ordinaire » dans les cas de souffrance causée par les conditions de travail. Les médecins généralistes seront formés pour cela, depuis un jugement qui a fait jurisprudence en janvier 2025, concernant des salariés de France Telecom Orange.
Nous avons évoqué les causes, les différents stades de cette souffrance, les signes qui doivent alerter, et des moyens et ressources pour y remédier :
Par exemple :
- s’appuyer sur les collectifs au travail et hors du travail
- s’informer sur les droits via les représentants syndicaux
- s’interroger sur la charge du travail : droit à la déconnexion, réappropriation de son temps de travail en éliminant les tâches inutiles
- s’interroger également sur la valeur accordée à son travail
- l’accompagnement thérapeutique
- prioriser la qualité du travail plutôt que la qualité
- solliciter les personnes ressources : médecin de prévention, représentants syndicaux en Santé et Sécurité au travail
En cas de doute sur votre relation au travail, nous conseillons le test ci dessous :
Test du burnout: questionnaire d’auto-évaluation de l’épuisement professionnel
N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin : fsu58@fsu.fr
NIÈVRE