Beaucoup de peuples souffrent sur notre planète mais pour l’un d’entre eux cela fait près de 70 ans !

Les palestiniens sont gouvernés par les israéliens, ils ne contrôlent pas leur territoire, ils se le font voler et n’ont pas de droit à se déplacer librement, ils dépendent des autres pour les ressources de base : l’électricité, l’eau, même l’eau venant de leur pays. Et si ils s’insurgent contre cette situation, ils sont réprimés violemment voire mortellement comme nos le voyons actuellement à la frontière avec Gaza.

C’est pour continuer de protester contre cette état de fait que des organisations ont décidé de proposer à Nevers des actions quotidiennes lors d’une semaine pour la Palestine du 14 au 19 mai.

Nous voulons informer sur ce qui se passe là-bas,

Nous voulons alerter sur le drame humain que vive les palestiniens,

Nous voulons lutter contre le sentiment d’accoutumance à l’égard de cette situation,

Nous voulons agir pour la paix dans cette région du monde.

Plusieurs initiatives sont proposées :

• Lundi 14 mai : ciné-débat au Mazarin autour du film Wajib, l’invitation au mariage (organisé par la LDH). Les échanges porteront sur la vie quotidienne en Palestine avec l’intervention (en différé, vidéo ou lecture de texte) d’un prof de français vivant en Palestine.
  • Mardi 15 mai : atelier d’écriture pour la libération des prisonniers

politiques palestiniens, au local du PCF (53 Bld Maréchal de Lattre de Tassigny)
  • Mercredi 16 mai : dépôt du courrier adressé à des élèves palestiniens fait par les enfants du centre social Vert-Pré pendant ces vacances (Amnesty International)
  • Jeudi 17 mai : interpellation (organisée par la FSU) des directeurs de magasins, d’OCP(harmacie) et des parlementaires sur l’interdiction des produits israéliens issus des colonies