La FSU n’a eu de cesse d’exiger, tant au niveau départemental qu’académique et ministériel, des conditions de travail et notamment le matériel de protection adéquat, qui assureraient la protection des personnels : quid des masques ?

Un moyen de faire pression sur le ministère est que les enseignant.es se saisissent de l’outil qu’est la fiche " Santé et Sécurité au Travail " à renseigner. La FSU 58 peut vous conseiller quant à la formulation ( risques pour la santé physique mais aussi psychiques) car c’est bien de cela dont il s’agit : l’application est accessible depuis la page d’accueil du PIA, dans les Services Pratiques, Onglet "Généraux".

Connectez-vous sur le site durectorat par le PIA

Un autre moyen se trouve être les interpellations de vos représentant.es. La FSU 58 a beaucoup oeuvré depuis le mois de mars pour obtenir des groupes de travail réguliers ce qui est maintenant acquis avec la DSDEN.

La démarche est la même au niveau national, bien sûr et la question des masques a fait l’objet d’interpellations dès le début de l’été.

Concernant le traitement au zéolite (substance désapprouvée par l’Union

européenne) des masques DIM, vous trouverez en pièce jointe, le courrier adressé au ministre par le représentant de notre délégation au CHSCTM (M comme ministériel) pour lequel nous attendons toujours la réponse. A ce sujet le préfet de Rhône Alpes Auvergne a déjà suspendu leur utilisation pour les agents de la DIRRECTE de sa région. Des principaux de collège (chefs de service et en charge de la santé des agents sous leur responsabilité) sont interrogatifs sur les masques qu’ils vont pouvoir donner à la rentrée des vacances d’automne.

Le détail de la démarche peut être consulté avec le tutoriel