Le rôle de l’Ecole n’est-il pas de sensibiliser ces futurs citoyens à la Culture de Paix.

Nevers, le 29 mai 2012

Monsieur le Directeur Académique des Services
de l’Education Nationale de la Nièvre

Monsieur Directeur Académique des Services de l’Education Nationale,

Vous venez de demander, aux enseignants de réserver un bon accueil à l’opération « Solidarité Défense » qui soutient les forces armées en opération extérieure, et pour cela, de faire réaliser des dessins aux enfants des écoles, à destination des militaires engagés « qui seront loin de chez eux pour Noël ». En outre, le courrier initial, daté du 21 mars 2012, émane de Luc Chatel, ministre de l’Education Nationale de l’ancienne majorité présidentielle et nous avons lieu d’espérer un changement de ton à cet égard.

Nos organisations, en effet, sont très opposées à toute instrumentalisation des enfants y compris sur le mode compassionnel. Le rôle de l’école serait de promouvoir la notion de sécurité continue reposant sur la seule force en la parant d’ une dimension d’universelle et de l’exporter partout dans le monde ?

Le point de vue de la laïcité au sens large et celui de l’identité s’inscrivent dans les rencontres, les échanges, dans la richesse du donner-recevoir. Nous refusons que l’école devienne, de quelque manière que ce soit, un lieu-relais alimentant la représentation militaire du héros de la Nation.

A contrario, l’Education telle que nous l’entendons , est porteuse des valeurs humanistes. Nous nous engageons à faire vivre à nos élèves une scolarité promouvant la solidarité et le vivre ensemble, compétences des programmes d’éducation civique par ailleurs. Nous sensibilisons ces futurs citoyens à la Culture de Paix.

C’est pourquoi nous invitons nos collègues à ne pas participer à cette opération pour les motifs évoqués.

Pour le Mouvement de la Paix,Marie-Hélène Bourdier

Pour la Fédération Syndicale Unitaire, Jimmy Derouault