Débats et questions :

1) Quelles ont été les étapes décisives dans l’histoire de l’économie européenne qui ont mené à la situation de 2014 ? Peut-on lister les décisions depuis l’arrivée de l’actuelle majorité aux manettes du pouvoir ?

2) N’y a-t-il pas un paradoxe à adopter une posture pro-européenne quand dans le même temps, cette politique européenne condamne, à terme, les services publics ?

3) Pourquoi les populations sont-elles globalement peu réactives aux attaques de nos conditions de vie ? Comment donner des perspectives d’actions contre ces instances lointaines dont les effets sont bien présents ?

Comment expliquer le succès actuel de la FSU ?

Gérard ASCHIERI répondra à nos questions après un exposé sur la politique européenne.

Et place au débat !

Date : jeudi 17 avril 2014 de 9h00 à 16h30
Lieu : lycée Raoul Follereau à Nevers (bâtiment 4, salle 4) Inscription : lettre à adresser au recteur ou au directeur académique suivant le degré dans lequel vous enseigner AVANT le 17 MARS et envoi de mail à fsu58@fsu.fr avant le 2 avril en indiquant si vous prenez un repas ou non.

Agrégé de lettres classiques, Gérard Aschieri a enseigné, jusqu’en 2013, dans un lycée de Seine-Saint-Denis , pour "garder un pied dans la réalité dont on parle en tant que syndicaliste", dit-il. Il découvre le syndicalisme dès son entrée à Normale Sup à Paris, où il adhère au SNES. A partir de 2001, il devient secrétaire général de notre Fédération Syndicale Unitaire qui regroupe 23 syndicats. Bernadette Groison lui succède en 2010.

Post-Scriptum

ATTENTION : il n’y a qu’une quarantaine de places !

fiche d’inscription au stage
Lettre autorisation d’absence 1er degré