DEBOUT LES FEMMES !

La FSU 58 est à l’initiative d’une soirée, avec l’UDCGT, au cinéma Mazarin, mercredi 1er décembre, à 19h45. Tarif réduit : 6,70€. Vous pouvez réserver mais ce n’est pas une obligation.

Le film documentaire « Debout les Femmes ! », réalisé par Gilles Perret ( « les Jours Heureux » et « La Sociale ») et François Ruffin. (« Merci Patron ! ») y sera suivi d’un échange avec la salle, autour de ces métiers presque exclusivement féminins, dont l’importance n’est pas reconnue, ni dans les statuts, ni dans les rémunérations : assistantes maternelles, accompagnantes d’enfants en situation de handicap, auxiliaires de vie sociale, infirmières, aides-soignantes, agentes d’entretien, assistantes territoriales dans les écoles maternelles, toutes réunies par un manque de reconnaissance : « il y a une souffrance symbolique à ne pas compter dans la société » dit d’elles François Ruffin.

Sylvie Debord-Bourg, syndicaliste au SNETAP-FSU (enseignement agricole public), Coralyse Mazzotti, syndicaliste au SNUipp-FSU (syndicat des personnels du premier degré) en charge des AESH, Catherine Perret, syndicaliste à la CGT pourront participer aux échanges.

VSS : Violence Sexuelles et Sexistes : : #Nous Toutes a réuni 50 000 personnes à Paris samedi 19 novembre pour réclamer 1 milliard. Un milliard au lieu de 360 millions pour mettre en place tout ce qui est nécessaire à la lutte contre les violences faites au femmes (de la prévention à la réparation) afin de lutter efficacement contre les violences familiales et les féminicides. De même, l’Etat doit faire appliquer les mesures contre le harcèlement sexuel et les propos sexistes sur le lieu de travail.

Pour les 101 femmes tuées en 2021 par leur conjoint ou ex-conjoint, nous allumerons une bougie ce jeudi 25 novembre, à 20h00 avec une petite étiquette #Pour les femmes. La photographie est à envoyer à fsu58@fsu.fr et une capsule vidéo sera réalisée.