En partenariat entre le Mouvement de la Paix et le cinéma « Le Mazarin » la projection du film Z32, suivie d’un débat est programmée à Nevers le 21 septembre à 20 H 15 (entrée 5,50 €) dans le cadre de la Journée Internationale de la Paix.
Le film, réalisé par Avi Mograbi a obtenu le prix du film documentaire international au 46éme festival de Venise. C’est le témoignage dérangeant d’un soldat de l’armée israélienne sur une mission de représailles dans laquelle des policers palestiniens ont été tués. Le jeune homme semble inoffensif, pourtant il a commis un crime de guerre…
Le débat sera animé par Eric Biesse, journaliste, réalisateur de documentaire, spécialiste du Moyen-Orient.
A l’occasion de la Journée Internationale de la Paix, le 21 SEPTEMBRE, le Mouvement de la Paix invite également les collectivités, les citoyens, les écoles et les médias à se joindre à la campagne « Un drapeau Paix, une fenêtre sur la Liberté ».
Célébrée tous les ans le 21 septembre, la journée internationale de la Paix décidée par l’Assemblée Générale de l’ONU par sa résolution 36/67 du 30 novembre 1981, est consacrée à une mobilisation mondiale en faveur d’un cessez-le-feu et de la non-violence. A cette fin le secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-Moon, a lancé la campagne d’action « WMD-WeMustDisarm » (nous pouvons désarmer) pour un monde exempt d’armes de destruction massive. L’ONU et ses partenaires s’attacheront à sensibiliser l’opinion aux coûts réels des armes nucléaires et aux dangers qu’elles représentent.
Alors que les crises ont souvent ouvert le chemin des guerres, il s’agit de travailler à élever dans les têtes les défenses de la Paix pour la démilitarisation de la planète et agir contre les gâchis des dépenses militaires (1464 milliards de dollars en 2008 dans le monde et en France 185 milliards d’euros pour la loi de programmation militaire 2009-2014) à mettre en regard des besoins vitaux de millions de personnes.
Il est nécessaire que toutes les puissances nucléaires se saisissent de la nouvelle donne internationale issue de l’élection de Barack Obama et des nouveaux pourparlers Etats-Unis / Russie pour s’engager résolument vers l’abolition des armes nucléaires.
Plusieurs initiatives auront lieu dans de nombreuses villes en France à l’initiative du « collectif 21 septembre – journée internationale de la paix » (www.21septembre.org) avec des dizaines d’organisations, d’associations, de syndicats et d’institutions partenaires. Dans la Nièvre plusieurs communes (Nevers, Vauzelles, Challuy, Cosne, La Charité, St. Agnan…. mettront le drapeau de la Paix au fronton de leur mairie et toutes les personnes qui le voudront sont invitées à mettre un drapeau à une fenêtre, sur un balcon…
Des drapeaux sont disponibles auprès du Comité de la Nièvre (10 €)
Et le cinéma « Le Mazarin » aura aussi à son fronton le drapeau de la Paix lors de la projection du film Z32.