Tout d’abord en ce qui concerne les ASIA ( aides sociales d’initiative académique ), un changement important pour le calcul du QFA ( quotient familial annuel ) est intervenu. En effet, ce que vous touchez dans le cadre des prestations familiales n’est plus à déclarer. Le calcul du QFA est donc fait uniquement sur la base de vos revenus annuels.

De plus les différents QFA retenus ont été réévalués ( dans la continuité de ce qui avait été fait en octobre 2007 ), ce qui va permettre à un nombre plus important de collègues de pouvoir bénéficier des aides proposées.

Trois nouvelles ASIA ont été créées : une première pour aider les TZR ( titulaires de zone de remplacement du second degré ) pour leurs frais de déplacement quand ils sont affectés à l’année hors de leur département de rattachement ; une deuxième pour aider au départ des enfants en séjour scolaire ou extra-scolaire ; une troisième pour aider aux loisirs des enfants et à leur inscription dans des associations. Pour certaines ASIA, des modifications partielles ou des précisions ont été apportées comme pour celle intitulée "Aide aux frais de déplacements engagés pour raisons professionnelles". N’hésitez pas à contacter la FSU 58 pour plus d’information.

Les différentes PIM ( prestations inter-ministérielles ) ont été reconduites mais là aussi les taux nationaux peuvent avoir évolué et il est donc préférable que chacun vérifie ses droits. Concernant la garde des enfants de 0 à 6 ans, tout le monde connaît maintenant le CESU (chèque emploi service universel).

Dans les quatre départements de l’Académie, chaque CDAS ( commission départementale d’action sociale ) a maintenant connaissance du budget qui lui est alloué pour l’année 2008 pour attribuer des aides aux collègues en situation d’urgence. Les dossiers d’aides ou de prêts sont toujours à présenter par l’intermédiaire du service d’action social de l’Inspection académique.

Au bout du compte, les délégués académiques de la FSU à la commission académique d’action sociale ont à nouveau à déplorer les choix faits par le rectorat en matière d’information aux personnels. En effet, les documents-papier adressés à chacun semblent définitivement abandonnés. Seule une affiche générale devrait être envoyée dans chaque établissement pour rappeler le dossier "Action sociale"