Vendredi 2 septembre 2022 s’est tenu un comité technique spécial départemental au sujet du 1er degré.

Au début de cette instance, les représentants de la FSU ont rappelé leur attachement à un cadre national protecteur pour les agents de l’Éducation nationale, cadre national qui est remis en cause par les nouvelles annonces d’E. Macron qui n’a de cesse de renvoyer au local. Nous avons ensuite évoqué la crise du recrutement, qui rend urgente la nécessaire revalorisation salariale, afin de faire cesser la volonté de trop nombreux collègues à vouloir leur métier.

La directrice académique des services de l’Éducation nationale (dasen) a ensuite répondu à notre déclaration en nous affirmant que tous les postes ouverts au mouvement avaient été pourvus et que deux personnels non-titulaires étaient affectés à poste plein devant élèves en cette rentrée.

Elle est ensuite revenue sur la baisse des effectifs dans notre département (456 élèves de moins étaient attendus en septembre 2022 par rapport à la rentrée 2021, soit 3.3 % des effectifs).

La discussion s’est ensuite tournée vers l’examen, au cas par cas, de quelques écoles. Durant les échanges, les écoles de Magny-Cours, Arleuf, Ouroux-en-Morvan, Tracy-sur-Loire, Châteauneuf-Val-de-Bargis, Garchizy, Brinon sur Beuvron et André Cloix (Nevers) ont été abordées.

Les représentants FSU se sont attachés à défendre la nécessité d’apporter des moyens humains supplémentaires pour ces 8 établissements, grâce à une argumentation souvent co-construite avec les collègues enseignants dans ces écoles.

A la suite de ces échanges, la dasen a accepté d’affecter à mi-temps un titulaire en renfort sur les écoles de Tracy-sur-Loire, Arleuf et Châteauneuf-Val-de-Bargis et s’est engagée à réfléchir à faire de même pour l’école André Cloix à Nevers.

Par la suite, la dasen a répondu aux nombreuses questions diverses posées par notre organisation syndicale. Ses réponses nous ont permis d’apprendre que le département dispose d’une enveloppe pour financer les postes de 88 titulaires remplaçants (19 sur la circonscription de Château-Chinon, 27 sur celle de Clamecy, 23 sur celle de Nevers1, et 19 sur celle de Nevers2-Nevers3), même si ce chiffre n’est pas encore stabilisé. D’après la dasen, seuls 10 titulaires remplaçants seraient affecté·es sur des compléments de service.

Enfin, nous avons appris qu’en 2021-2022, 11 démissions de collègues et 5 demandes de reconversion ont été acceptés par les services départementaux. Espérons que, cette année, ce bilan terrifiant sera moins élevé.