Extraits du discours FSU devant la préfecture de Nevers :

"Depuis des mois le gouvernement nous ignore, nous organisations syndicales et par là même vous aussi.

Depuis des mois ce gouvernement poursuit sa politique de casse, sa politique de classe.

Casse des services publics au profit de la classe dirigeante.

Casse de l’emploi public au bénéfice des réductions d’impôts pour la classe dite supérieure

Casse des fonctionnaires et là Dutreil s’y entend quand il nous traite de « rigides, budgétivores, inefficaces, privilégiés ». Autant de termes qui doivent faire plaisir à la classe qu’il représente et qui ont le mérite de nous montrer le vrai visage de ce gouvernement.

Merci donc à vous d’être là pour lui donner la meilleure réponse qui soit : l’action collective et solidaire. Principes que ce gouvernement combat et tente d’annihiler."

"La FSU a fait éditer à 500 000 exemplaires une brochure contenant nos propositions. (ndlr : pour l’Education)

Peut-être que M. le Ministre ne l’a pas reçue.

Sinon il saurait que nous ne pouvons pas accepter le manque d’ambition de cette réforme que nous avions réclamée. Sinon il saurait que rien dans sa loi ne nous semble en mesure de permettre d’éradiquer l’échec scolaire et de gommer les inégalités de notre système.

Le socle commun qu’il propose est pour la FSU une façon d’écarter des élèves de pans entier de la culture. Par ailleurs la volonté explicite de cette loi de vouloir adapter l’école au monde de l’entreprise, à une société de plus en plus individualiste va à l’encontre de nos principes.

L’épanouissement et l’accès à la citoyenneté, l’élévation des qualifications pour tous sont nos priorités."

"Sur les salaires, une seule chose : augmentation de 5 % et tout de suite. Et nous le redirons le 5 février ici-même".

les organisations nivernaises CGT-CFDT-FO-UNSA-CFTC et FSU appellent à une manifestation le samedi 5 février à 10 heures (départ de la gare de Nevers).

Cette mobilisation portera sur :

"-" le temps de travail (35h, jour férié ..)

"-" l’exigence de vraies négociations salariales dans le public et le privé pour permettre le développement du pouvoir d’achat

"-" le développement de l’emploi,

"-" la défense du code du travail menacé par les dérégulations.