Après plusieurs semaines de mobilisation exceptionnelle, et même si la loi sur les retraites est maintenant promulguée, pour les organisations syndicales, cette réforme est toujours injuste et inefficace.

Elles réaffirment leur attachement au maintien des 60 et 65 ans et continueront d’agir pour la réduction des inégalités, une vraie reconnaissance des carrières longues, de la pénibilité et d’autres alternatives pour le financement des retraites par répartition. Une majorité de l’opinion refuse toujours cette loi.

Elles constatent aussi que les revendications en matière d’emploi en général, des jeunes et des seniors en particulier, des salaires, des conditions de travail, d’inégalité entre les hommes et les femmes, de fiscalité et de partage des richesses ne sont pas satisfaites.

Les organisations syndicales ont décidé de poursuivre la mobilisation dans l’unité en faisant du 23 novembre, une journée interprofessionnelle de mobilisation. Elles appellent à engager des actions unitaires dans les entreprises, sur les revendications des salariés (salaires, emploi, conditions de travail). Elles agiront ensemble partout où les revendications des salariés doivent être portées.

Les organisations syndicales ont donc décidé d’une semaine d’actions

"-" LUNDI 22 novembre à 14h00 à la DIRECCTE (ex DDTEFP) à Nevers, lors de la réunion de la Commission Emploi pilotée par le Directeur du Travail. Après une déclaration commune et une conférence de presse, interpellation du MEDEF et de l’ETAT sur la question dramatique de l’emploi et du chômage, de mesures de soutien à la filière automobile, de la ré industrialisation des bassins d’emploi …..

MARDI 23 novembre, rassemblements devant la préfecture à Nevers et la sous-préfecture de Cosne à 17h00 pour réaffirmer notre opposition à la réforme des retraites et exiger la satisfaction de l’ensemble des revendications. Participons nombreux !

"-" MERCREDI 24 novembre lors de la réunion de l’autre Conseil Départemental de l’Education Nationale au Conseil Général à 14h00 pour un projet éducatif dans la Nièvre, les représentants du personnel dénonceront les suppressions de postes prévues par l’Etat dans le projet de loi de finances 2011 et exigeront les moyens nécessaires au bon fonctionnement de l’école.

"-" JEUDI 25 novembre à 15h00, les retraités organisent un rassemblement devant la préfecture pour exiger le maintien du financement de la perte d’autonomie, l’augmentation de l’APA et la revalorisation du pouvoir d’achat.