2500. C’est le nombre de manifestants qui ont défilé à Nevers sous un grand soleil printanier ce 18 mars.

Au son de "retrait du CPE" (entre autre) les lycéens, les salariés, les étudiants, les retraités, les sans-emploi ont redit à Villepin ce qu’il avait à faire et seulement à faire : retirer le dispositif Contrat première embauche.

Pour la FSU et l’ensemble des organisations syndicales nivernaises ayant appelé à manifester, "la société ne peut pas se construire avec des salariés sans confiance dans l’avenir. L’économie de notre pays a besoin d’un nouveau souffle basé sur la sécurité de l’emploi, la formation, une haute protection sociale, un pouvoir d’achat en progression…

Disons le clairement : les salariés, les étudiants, les lycéens exigent le retrait du CPE et l’abrogation du CNE. Nous nous prononçons pour le maintien du Contrat à Durée Indéterminée, du Code du Travail, des conventions collectives et du statut de la fonction publique".

La prochaine étape est déjà en préparation et lundi soir la décision sera prise. Si la grève interprofessionnelle et largement unitaire est le seul moyen de faire plier ce gouvernement, ce sera la prochaine perspective d’action.