Les 30 et 31 Mars prochains la FSU organise un stage en direction des enseignants, éducateurs et acteurs de l’éducation à l’environnement : « l’éducation à l’environnement : un combat syndical ? ».

Depuis juillet dernier, une circulaire Education Nationale généralise « l’éducation à l’environnement pour un développement durable » (EEDD). Si elle légitime et reconnaît ainsi le travail de nombreux enseignants, au cours des deux dernières décennies, il apparaît depuis lors que sa mise en œuvre ne dispose pas de moyens à la hauteur des objectifs qu’elle se fixe.

Nous avons ainsi pu constater, sans que le Ministère ne le contredise, que la simple information des enseignants n’a pas été faite, que la formation continue, pourtant considérée comme une condition nécessaire de sa réussite, reste à un niveau dérisoire, qu’il n’y aura pas de document écrit pour accompagner ou impulser la généralisation, contrairement à ce qu’indique la circulaire elle-même, etc. Autrement dit rien ne change réellement et c’est encore sur la bonne volonté et l’engagement volontariste des enseignants du premier comme du second degré, que s’appuient encore les actions d’éducation à l’environnement.

Or, il n’est désormais plus contesté que l’EEDD est partie intégrante et incontournable de la culture commune à l’école, qu’elle est indispensable pour que demain l’on ait des adultes en mesure de comprendre le monde qui les entoure et capables de décider.

Aussi, en partant d’un état des lieux de l’éducation à l’environnement, le stage se donnera pour objectifs d’en cerner les enjeux actuels, mais aussi de mieux définir ce que recouvrent des notions comme développement durable, partenariat, interministérialité … et de préciser comment syndicalement on peut intervenir sur ces questions.

C’est pourquoi il serait fort utile, afin que la réflexion sur ces questions ne reste pas confinée, que le plus possible de collègues du premier degré participent à ce stage.

ATTENTION : les demandes d’inscriptions doivent être faites le plus rapidement possible et dans les mêmes conditions que tout autre stage syndical (un mois avant le début du stage, donc avant le 28 Février 2005) auprès du Centre de formation de la FSU.