Le congrès de la FSU 58 appelle l’ensemble des salariés nivernais à se mobiliser contre le projet de contre-réforme des retraites.

Il rappelle son attachement au code des pensions et que des régimes différents ne sont pas nécessairement synonymes d’inégalité. Il refuse l’abandon de systèmes à prestation définie pour un système opaque à points dont la valeur pourra varier selon des pseudo-nécessités économiques.

Le système actuel héritier des réflexions menées par le conseil national de la résistance a été construit pour prendre en compte les particularités de chaque profession. Loin d’être obsolète, mais toujours perfectible, ce système qui repose sur des principes de solidarité, a été dégradé par des contre-reformes successives comme par exemple le passage aux 25 meilleures années pour les salariés du privé, ou aux 43 annuités pour obtenir le taux plein.

Le projet du gouvernement qui vise essentiellement à limiter les dépenses consacrées aux retraites et donc à réduire leur montant et à allonger la durée de cotisation, ne trompe personne et dessine un recul social que nous refusons où tous et toutes seront perdants.

La FSU rappelle qu’un autre choix de société pour assurer à tous une retraite à un âge raisonnable et une pension digne. Elle appelle à faire de la journée du 5 décembre 2019 un moment fort, susceptible de faire reculer le gouvernement.

Texte adopté à l’unanimité des congressistes.