Les annonces de fermeture des usines FACOM Nevers et DIM Château Chinon, sont inadmissibles et injustifiables, cela au moment où ces grands groupes réalisent des profits records, comme tous ceux du CAC 40.

700 suppressions d’emplois sur le site industriel d’lmphy ces dernières années ; 75 à Faurécia ; 67 à Look fixations ; 44 à ATB Selni ; 56 à Euro Auto Hose… ; des centaines d’emplois dans les services publics. Il devient urgent de stopper cette hécatombe en sachant qu un emploi industriel supprimé provoque la disparition de 4 à 5 emplois induits.

Pour cela il faut s’attaquer à cette logique de toujours plus d’argent pour les actionnaires et à la politique du gouvernement qui répond aux exigences du Medef.

La victoire contre le CPE obtenu dans l’unité syndicale, avec les jeunes et le rassemblement de toutes les forces de progrès, montre qu’il est possible de faire reculer les choix contraires aux intérêts des salariés.

Devant l’urgence de la situation de l’emploi dans la Nièvre, les organisations syndicales nivernaises CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, F0, FSU, UNSA appellent à se mobiliser afin d’empêcher la fermeture des entreprises DIM et FACOM.

Elles veulent :

"-" faire reculer les directions et le gouvernement partout où il y a des mesures de licenciements et de suppressions d’emplois.

"-" que tous les nivernaises et nivernais puissent vivre dignement de leur travail dans le département,

"-" mobiliser pour construire un autre avenir pour la Nièvre

En lien avec les salariés en luttes dans les entreprises, elles appellent à l’organisation d’une manifestation unitaire départementale, pour l’emploi le 1er juin à 17 h devant la Chambre de Commerce et d’Industrie – Place Carnot à Nevers.